Lorsqu’elle est exécutée correctement, la ventilation contrôlée à la demande est probablement la plus économe en énergie et la plus confortable de toutes les méthodes de ventilation. En théorie, la conception du système est similaire à celle d’un système de paiement à l’utilisation, ce qui signifie que la ventilation est constamment ajustée en fonction de l’utilisation.
On estime qu’une grande partie de la ventilation de nos bureaux, espaces résidentiels et commerciaux est conçue en fonction d’un système de ventilation à débit constant, couramment désignée comme système Tout/Rien.
Dans la plupart des cas, la ventilation fonctionne à débit constant pendant la journée et aux heures de pointe et s’arrête partiellement ou complètement le soir ou lorsque le bâtiment n’est pas utilisé.
En ventilation contrôlée sur demande, le confort et la climatisation de chaque zone occupée sont ajustés en fonction du débit d’air, de la température et du niveau de pollution requis pour chaque zone ou pièce.
La ventilation sur demande signifie une régulation individuelle du débit d’air dans chaque zone occupée, soit manuellement, soit par l’intermédiaire d’un système d’automatisation du bâtiment.
Quels que soient les débits d’air fournis ou extraits, il doit y avoir un équilibre entre les débits d’air de soufflage et de reprise contrôlés par le ventilateur. Ceci est important, entre autres pour une utilisation optimale de l’échangeur de chaleur et minimiser ainsi la consommation d’énergie.
Il s’agit d’une méthode plus économique en énergie que de laisser les ventilateurs fonctionner tout le temps à une vitesse constante et à basse pression.
La raison en est que l’on n’utilise pas plus d’air que nécessaire pour obtenir une bonne qualité de l’air et que pendant les périodes où personne ne reste dans le logement, on utilise seulement autant d’air que nécessaire afin d’aérer les émissions du bâtiment. Il y a donc deux grands avantages avec la ventilation à la demande, une consommation d’énergie réduite et une meilleure qualité de l’air.
La ventilation à la demande signifie que la conception du système change par rapport à la solution système traditionnelle. La régulation de la vitesse du ventilateur doit être basée sur le principe de la régulation électronique de la vitesse avec signal provenant d’un capteur de pression placé dans le réseau de conduits. Les diffuseurs dans les espaces quotidiennement occupés doivent également être conçus de manière à réagir correctement aux changements de débits d’air. Grâce au fait qu’un système régulé par la demande s’appuie sur une pression qu’il est possible de maintenir, nous obtenons également un troisième grand avantage : cela permet ainsi d’éviter les problèmes de bruit. Quel que soit le réglage du diffuseur de soufflage et de reprise d’air, la perte de charge ne changera pas et nous éliminons ainsi l’une des conditions préalables à l’apparition de problèmes sonores.
Contrôler la ventilation afin d’obtenir le bon volume d’air à tout moment améliorera considérablement le confort. En même temps, l’énergie sera économisée au fur et à mesure que la ventilation diminue quand elle n’est pas nécessaire.
La ventilation à la demande peut être un système simple basé sur les exigences de temps et de température d’une zone occupée. Pour une installation multi-capteurs à l’intérieur d’une zone en combinaison avec des capteurs de CO2, COV, température, humidité, présence et lumière. Dans de tels systèmes, la salle de compétition est automatisée pour s’adapter aux besoins d’un ou de plusieurs utilisateurs dans chaque zone. De tels systèmes combinent le plus souvent le processus de travail de refroidissement, de chauffage, de ventilation et de distribution d’air pour s’adapter aux exigences de l’utilisation et l’automatisation du bâtiment a pour tâche d’optimiser les réglages afin de réduire les besoins et la pression pour s’adapter au bon environnement et réduire le coût énergétique par zone. De cette façon, un confort maximal est combiné à un potentiel d’économie d’énergie maximum.
Ref: Svensk Ventilation hand book “shortness of breath”