europair Schweiz AG, Wiesenstrasse 19, 8807 Freienbach
+41 (0)55 534 04 14

Habitat

Un air de qualité chez vous : une nécessité absolue

Beaucoup d’entre nous passons au moins la moitié de notre temps chez nous, que ce soit dans une maison ou un appartement. Dans une certaine mesure, tout aire est pollué. Quand nous parlons de pollution, nous pensons généralement aux gaz d’échappement des voitures et à divers autres types d’émissions.

Comme nos maisons sont bien isolées et souvent dotées de fenêtres à double ou triple vitrage, l’air a tendance à stagner. C’est dommage, mais plus notre maison est bien isolée, plus la qualité de l’air est mauvaise. Un bon air signifie non seulement un bien-être accru, mais aussi l’amélioration de nos performances.

Pour les enfants, la qualité de l’air est encore plus importante pour éviter toute affection telles que asthme et autres allergies, qui se développent très tôt et qui, selon de nombreuses recherches, dépendent largement de l’environnement intérieur.

Solutions de ventilation pour nos maisons;

Le but de la ventilation est de nous permettre de respirer de l’air pur en éliminant l’air stagnant et pollué de nos maisons tout en le remplaçant par un air de bonne qualité.

Il existe trois types de solutions techniques pour la ventilation. Il y a bien sûr des variantes à l’intérieur de celles-ci, mais les principaux types sont :

  • Ventilation naturelle
  • Système d’extraction d’air commandé par ventilateur
  • Système de ventilation équilibré [composé de ventilateurs d’alimentation et d’extraction d’air avec unité de récupération comme unité rotative ou à contre-courant].

 

Système de ventilation naturelle

Le principe de la ventilation naturelle est simple. L’air chaud à l’intérieur monte et se dissipe à travers les conduits, ce qui crée une pression négative dans le bâtiment. En raison de la pression négative, de l’air neuf est aspiré de l’extérieur, l’air neuf arrive par les ouvertures et les vides dans la maison ou dans un appartement. Aucun ventilateur ou autre dispositif mécanique n’est nécessaire, ce qui semble être la ventilation idéale pour tous les types d’habitations. Quelque chose d’aussi simple du scotch isolant dans les fenêtres peut ruiner un système complet de ventilation naturelle et rendre la ventilation insuffisante. La plus grande différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur, les plus grands volumes d’air étant remplacés. En été, lorsque la différence est faible ou nulle, il n’y aura pas de ventilation. La ventilation naturelle est donc toujours complétée par l’ouverture des fenêtres, en particulier pendant la période chaude de l’année où les forces motrices naturelles sont inexistantes.

Les premiers systèmes de ventilation naturelle fonctionnaient assez bien car les maisons n’étaient pas bien isolées et les pièces avaient tendance à être plus grandes. La cheminée était toujours chaude car il fallait avoir un feu allumé pour avoir de l’eau chaude et un moyen de cuisson.

Même un système de ventilation naturelle qui fonctionne du point de vue de la ventilation entraîne des effets indésirables. Si les flux d’air sont suffisants pour créer un bon air à l’intérieur, vous gaspillerez de l’énergie car l’air chauffé s’échappera directement et son énergie sera perdue.

Un autre problème avec la ventilation naturelle est qu’on ne peut pas contrôler la ventilation, nous sommes à la merci des éléments. L’air ne sera pas purifié car vous ne pouvez pas sortir un filtre sur chaque source d’entrée d’air. La filtration de l’air est une solution évidente lorsque nous vivons dans des villes ou là où il y a des polluants connus dans l’atmosphère, ou si nous vivons près de routes achalandées. Mais il faut aussi envisager de filtrer l’air dans les endroits où celui-ci n’est pas considéré comme étant pollué, car un filtre de bonne qualité peut éliminer les pollens qui peuvent souvent déclencher une réaction allergique.

 

Tout l’air sortant du bâtiment sera remplacé par de l’air non chauffé de l’extérieur. L’air frais doit être à nouveau chauffé, ce qui coûte de l’énergie. L’air frais entrant peut également provoquer des courants d’air, ce qui est une raison courante pour poser du ruban isolant autour des fenêtres et des portes. Le courant d’air n’est pas un problème pendant la partie chaude de l’année mais peut devenir une nuisance pendant l’hiver lorsque l’air frais entrant a une température inférieure à 0°C.

Système d’extraction d’air commandé par ventilateur

L’extraction mécanique est l’utilisation de ventilateurs pour contrôler le débit d’air dans une maison ou un appartement. Les ventilateurs aspirent l’air du logement au moyen d’un moteur et d’une roue montés dans une sorte de boîtier. L’air est en général extrait de la cuisine, de la salle de bains et de la buanderie. Ce sont les pièces où l’humidité et les odeurs indésirables sont les plus susceptibles de se produire. De la même manière, la ventilation naturelle a lieu, l’air est remplacé par des espaces sous les portes, autour des châssis de fenêtres et, le cas échéant, par des grilles d’entrée d’air frais.

Il est important de ne pas évacuer l’air par les chambres à coucher et le salon, car l’air circule dans la mauvaise direction, ce qui implique que l’odeur de la cuisine et l’humidité se répandent dans tout le logement.

Les systèmes d’extraction commandés par ventilateur sont populaires car il s’agit d’une méthode peu coûteuse et facile à installer pour ventiler la maison ou l’appartement. Cependant, un tel système présente le même inconvénient que la ventilation naturelle, car l’air frais entrant n’est pas traité, il sera froid en hiver et il est presque certain qu’il sera contaminé par des polluants. Par conséquent, il est courant que les grilles d’air frais soient fermées en hiver et que les espaces sous les portes ou autour des châssis de fenêtres soient scellés. Le résultat est un courant d’air moins froid, mais la qualité de l’air en souffre avec le volume d’air réduit qui peut y entrer. L’air reste plus longtemps dans la pièce et nous respirons le même air encore et encore. De nos jours, les grilles peuvent être fournies avec des filtres qui prennent soin des polluants grossiers. En dimensionnant et en plaçant correctement les diffuseurs, les courants d’air peuvent être évités.

Système de ventilation équilibré

La forme la plus complète de système de ventilation est le système dit équilibré. Les ventilateurs contrôlent à la fois l’air soufflé et l’air évacué, ce qui signifie que l’on a un contrôle total sur le volume d’air frais, ce qui n’est pas le cas dans les autres systèmes. Dans les maisons assez bien isolées, on peut affirmer que la quasi-totalité de l’air soufflé passe par les diffuseurs d’air soufflé, car le système n’est pas basé sur la pression négative. Cela signifie également qu’il est facile de purifier l’air. Vous placez les filtres à l’entrée et à la sortie d’air et dans les grilles de retour d’air.

Les systèmes équilibrés n’ont rien de nouveau, mais il a fallu patienter pour que de tels systèmes trouvent une demande d’utilisation dans nos maisons et appartements. D’un autre côté, le système est plus cher à l’achat et à l’installation que les autres systèmes, cependant, ce qui jour en sa faveur est l’opportunité d’économiser l’énergie et de créer un environnement plus confortable. Aujourd’hui, les systèmes sont à la fois efficaces et silencieux, et de nombreuses recherches montrent que si vous voulez une installation à faible consommation d’énergie et un bon climat intérieur, il vous faut un système équilibré. Une faible consommation d’énergie implique la récupération de chaleur et l’utilisation de produits éconergétiques comme des ventilateurs, des filtres et des échangeurs de chaleur.

Un système bien équilibré est à la fois stable et flexible. La stabilité signifie que le système devrait fonctionner comme prévu presque indépendamment de ce qui est fait dans la maison ou l’appartement. La flexibilité signifie que l’on doit pouvoir contrôler la ventilation à la demande, plus de ventilation est nécessaire quand il y a beaucoup de personnes dans la maison que quand la maison est vide.

Ce contrôle de la ventilation par la demande devient de plus en plus courant et en combinaison avec la récupération de chaleur, les besoins en énergie diminuent et les coûts d’exploitation diminuent.

Un système équilibré avec récupération de chaleur est le système idéal. Au lieu d’envoyer l’air chaud usagé directement à l’extérieur, on le fait passer dans un récupérateur de chaleur où l’air évacué réchauffe l’entrée d’air frais froid. Dans les systèmes récents, la récupération de chaleur peut varier entre un système de récupération rotatif (jusqu’à 85% de récupération en condition idéale), un système de récupération à contre-courant (>90% de récupération en condition idéale), des roues hygroscopiques ou descendantes pour la récupération thermique et enthalpique et enfin un échangeur enthalpique à contre-courant pour la récupération chaleur et humidité.

Les systèmes équilibrés peuvent varier pour un petit appartement d’étudiant de 35m2 à une grande villa de 1000m2. Selon la zone géographique d’installation, la récupération peut être rotative ou à contre-courant. Les petites unités typiques sont utilisées en combinaison comme hottes de cuisine. Lors de l’utilisation de l’appareil de ventilation en mode hotte aspirante, l’air est totalement évacué afin d’éviter la formation de particules de graisse sur le système de récupération. Les unités de récupération peuvent être fixées au mur ou au plafond selon la taille et le volume d’air nécessaire. Dans le cas d’une installation multirésidentielle, on utilise des centrales de traitement d’air plus petites avec récupération rotative ou à contre-courant. Ensuite, après chaque appartement dispose d’un système de ventilation contrôlée à travers un VAV-Box qui intègre un ensemble de volume d’air variable pour l’alimentation et l’extraction avec silencieux section. Ces unités ont des commandes intégrées avec ou sans communication pour donner la possibilité d’être gérées par un système de contrôle à domicile intelligent.

Il est essentiel que le système équilibré soit correctement conçu et installé pour fonctionner correctement, car tout conduit ou toute entrée/sortie d’air mal dimensionné augmentera la pression du système. Augmenter inutilement la pression du système entraînera une mauvaise ventilation et des problèmes sonores pour le résident.

Un bon système de ventilation aura non seulement un dimensionnement approprié de l’unité de ventilation, mais aussi de tous les composants du système afin d’équilibrer correctement les flux d’air avec un système basse pression conçu pour répondre aux besoins des occupants.

Dans un système bien conçu, les occupants ne sauront pas quand le système fonctionne et à quel niveau et se sentiront à l’aise dans toutes leurs activités quotidiennes.

 

Ref: Svensk Ventilation hand book “shortness of breath”